112 Route d'Aniane, 34150 Saint-Jean-de-Fos, France
+33 4 67 57 36 00

Manufacture Royale de Villeneuvette

Située à 19km au sud ouest de notre village, la manufacture a été établie au bord de la rivière Dourbie, affluent de l’Hérault. Son système de réseau hydraulique est exceptionnel et mérite de s’y pencher pour en comprendre l’ingéniosité avec laquelle il fût pensé.
La manufacture produisait les draps dont la production était destinée à l’exportation vers le Proche Orient, puis pour l’armée.
L’activité, devenue insuffisante, s’est arrêtée dans les années 1970.

Commencez votre balade en passant par la porte d’entrée principale puis découvrez la jolie place Louis XIV.
Vers le nord, un surprenant quartier de jolies maisons modestes, dites d’ouvriers, ont été réhabilitées et sont aujourd’hui très prisées et souvent occupées par des artistes. La très belle cheminée d’usine est toujours présente, voisine des ateliers qui eux sont en ruine. A partir de Pâques, tous les mardis, la jolie place accueille le marché Bio pour une rencontre gourmande avec les producteurs.

Si vous souhaitez prolonger la balade, une jolie randonnée d’une heure vous amène vers le Pont de l’Amour puis à la découverte, sur la colline, des vestiges du réseau hydraulique.

 

grand porche en pierre de l'entrée de la manufacture avec une inscription honneur au travail, pavés au sol et verdureensemble de bâtiments vu de haut composant la manufacturePlace centrale avec la fontaine au centre et des habitations en fond de style provençale avec des volets vert